Les données du ministère de la Santé recueillies dans le cadre d’un projet pilote notent un taux de satisfaction positif des patients de 71% selon ce que rapporte Le Devoir. Que pouvons-nous apprendre de ces données pour améliorer la situation dans les hôpitaux de la province?
Écoutez la codirectrice scientifique du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Marie-Pascale Pomey en discuter avec l'animateur Louis Lacroix.
«C'est un projet pilote qui est développé dans quatre établissements au Québec. Donc le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), et puis aussi celui de la Côte-Nord.»
Dre Pomey souligne toutefois que le problème dans cette étude réside dans le fait que le nombre de personnes qui ont répondu au questionnaire est relativement faible. Selon elle, être capable de tirer des conclusions hâtives comme celles-ci est actuellement un exercice plutôt périlleux.
Au cours de l'entretien, on aborde les enjeux de l'accessibilité aux médecins de famille, de l'accessibilité à différents types de services et les fameux temps d'attente qui ont explosé presque partout dans la province.
On l'écoute...