Aller au contenu

Quelles sont les mesures de prévention quant aux intoxications au GHB?

Quelles sont les mesures de prévention quant aux intoxications au GHB?
LE GHB est inodore et incolore. / Getty images / Richard Villalonundefined undefined

Quelles sont les mesures de prévention quant aux intoxications au GHB, communément appelé la drogue du viol?


Écoutez la chroniqueuse au Devoir et au 98.5, Violette Cantin, qui s’est penchée sur le sujet en discuter avec l'animateur Louis Lacroix. 


Selon ses recherches, il est très difficile d’avoir accès aux données officielles d’intoxications.

«J’ai contacté environ une dizaine d'institutions du milieu de la santé. Je n'ai jamais réussi à savoir combien de tests de dépistage ont été réalisés dans la dernière année. Je demande à l'Institut national de la santé publique. On me renvoie au ministère de la Santé qui me renvoie à l'Institut national de la santé publique. Notamment parce que les tests, à ce stade-ci, ne sont pas offerts partout.»

Elle ajoute que le déploiement de trousses dans toutes les urgences du Québec est en cours et que ces tests permettront de porter plainte à la police.

«C'est certain qu'en ce moment, elle n'est pas proposée d'entrée de jeu non plus. Lorsqu'une personne se présente aux urgences, on ne va pas spontanément lui offrir un test de dépistage de GHB, même si elle a l'air intoxiquée avec cette drogue.»

Écoutez la suite des explications…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00