Aller au contenu
Aide financière lors de la pandémie

Faillite de Juliette et Chocolat: «Il aurait fallu plus de flexibilité»

Faillite de Juliette et Chocolat: «Il aurait fallu plus de flexibilité»
Juliette et Chocolat avait reçu une aide financière considérable des gouvernements durant la pandémie. / Getty Images

La pandémie de COVID-19 a ébranlé un grand nombre de restaurateurs au Québec. Plusieurs d’entre eux ont même dû déclarer forfait. C'est maintenant au tour de la direction de Juliette et Chocolat d’annoncer une faillite et la fermeture de ses dix restaurants.

L’entreprise continuera cependant d’exploiter des épiceries et d’offrir ses produits en ligne.

Juliette et Chocolat avait reçu une aide financière considérable des gouvernements fédéral et provincial durant la pandémie. Au terme de la crise, la compagnie a toutefois dû rembourser ces prêts importants. 


À l’émission Puisqu’il faut se lever, mercredi matin, écoutez Juliette Brun, la propriétaire et cofondatrice de Juliette et Chocolat.


«Cette aide était nécessaire quand la pandémie a frappé. C’est certain qu’après, il fallait rembourser. Donc, c’est une dette ajoutée à celle qui était déjà accumulée à cause de la fermeture. Je savais que ce serait difficile, mais ce n’était pas optionnel de prendre cette aide, sinon on serait mort plutôt… Cette aide était nécessaire, mais peut-être mal conçue dans le laps de temps offert pour le remboursement. Je pense qu’il aurait fallu plus de flexibilité.»

L’entreprise a demandé des prêts différents pour tous ses restaurants. 

Juste en intérêt, elle devait près d’un million de dollars.

À la suite de cette faillite, entre 300 et 350 personnes perdent leur emploi, au dire de Juliette Brun.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00