Aller au contenu

Catastrophes climatiques: qui doit payer?

Catastrophes climatiques: qui doit payer?
Un glissement de terrain au Saguenay. / PC/Jacques Boissinot

Qui doit payer pour les dommages climatiques?

C’est une question plus que pertinente que pose un avocat spécialisé en environnement qui publie une lettre ouverte dans La Presse, aujourd’hui. 

L'animateur Philippe Cantin reçoit l'auteur de cette lettre, Julien O. Beaulieu, avocat et chargé de cours en droit de la responsabilité sociale des entreprises à l’université de Sherbrooke.

«Cet été, j'ai l'impression qu'au Québec, peut-être pour l'une des premières fois, on a découvert que les changements climatiques, c'est un problème qui nous concerne. On ne peut pas les éviter et on ne peut pas juste être dans la prévention, il faut aussi être dans la réaction. Mais ça coûte cher.»

L'avocat et chargé de cours y va d'une image forte pour cerner le problème.

«Les chercheurs qui font de la modélisation climatique décrivent le phénomène des changements climatiques comme un bain qu'on a rempli durant trop longtemps. Depuis l'ère industrielle, on a mis de l'eau dans le bain, on a émis des GES. Le bain s'est rempli progressivement et aujourd'hui, on a un bain qui commence à déborder et qui fait des éclaboussures. Et là, la question est: qui doit payer? Les entreprises? L'État? Les compagnies d'assurances?»

On écoute Julien O. Beaulieu...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Où est François Legault?
Propos de François Legault: «Je pense que c'était nettement prématuré»
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30