Aller au contenu
Changements climatiques

Repenser les îlots de chaleur avec des «minis-forêts»

Repenser les îlots de chaleur avec des «minis-forêts»
La transition des parc urbains / Getty Images

Les changements climatiques et les périodes de canicules qu’on a connues un peu plus tôt cet été amènent bien des administration municipales à revoir la façon d’aménager leurs espaces verts pour essayer d’éliminer les îlots de chaleur.

On peut en effet repenser l’aménagement des parcs urbains, où le gazon règne depuis longtemps.


Écoutez le professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, Alain Paquette, aborder avec l’animateur Louis Lacroix la transition qui s’opère dans les parcs avec notamment l’implantation de «micro-forêts».


«C’est une façon différente de planter des arbres que le parterre gazonné avec des arbres isolés qu’on connaît dans nos parcs en milieu urbain. L’idée c’est de créer plus un milieu forestier sur des petites parcelles en offrant d’autres services. Ce n’est pas que les arbres en parterre gazonné ne sont pas intéressants pour offrir ce qu’on appelle des services écosystémiques comme l’abaissement des températures, de rétention de l’eau, etc. Mais ces mini forêts-là, c’est une façon différente d’offrir d’autres services, notamment au niveau du soutien à la biodiversité. Donc ça va attirer plus d’insectes, plus d’oiseaux, etc. Ce ne sont pas les mêmes services qui sont visés à ce moment-là.»

M. Paquette aborde aussi au cours de l'entretien la notion des coûts de réaménagement et la question du développement durable avec le professeur Paquette.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00