Aller au contenu

Baisse de l’achalandage touristique au Québec: «Ça va quand même bien»

Baisse de l’achalandage touristique au Québec: «Ça va quand même bien»
Le village de Percé, en Gaspésie / Getty Images

Les vacances de la construction terminée, il est possible de brosser un premier portrait de l’achalandage touristique 2023 : plusieurs régions du Québec ont remarqué un ralentissement qui a engendré des baisses significatives de revenus.

Rappelons que durant les années de pandémie, les Québécois avaient voyagé à l'intérieur de la province en raison des restrictions de déplacements à l'international.

Tourisme Gaspésie, par exemple, rapporte 10 % moins de visiteurs en 2023 par rapport à l'année dernière.


À l'émission de Louis Lacroix, lundi, écoutez le président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, Martin Soucy.


«Durant la pandémie, les Québécois sont restés ici. Cela a été une occasion de faire redécouvrir des régions, notamment la Côte-Nord et la Gaspésie. Désormais, on rééquilibre avec 2019, qui a été une année record quand même. Il faut dire que la saison estivale n’est pas finie. Dans l’ensemble, ça va quand même bien. [...] C'est important de préciser que plusieurs Québécois ont eu envie de voyager ailleurs cette année, en Europe ou aux États-Unis.»  

On revient donc à une fréquentation plus normale, selon lui. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00