Aller au contenu
États-Unis

Inculpation: Donald Trump a plaidé non coupable

Inculpation: Donald Trump a plaidé non coupable
Donald Trump / Getty images/Steve Marcus /Getty Images Sport

L’ex-président américain Donald Trump a plaidé non coupable jeudi aux accusations de complot envers les institutions le visant, pour sa tentative alléguée de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.


Écoutez l’animateur Louis Lacroix en discuter avec le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis (UQAM), Charles-Philippe David.


On l’accuse au fond d'avoir voulu détourner le résultat légitime de l'élection au début novembre 2020, en tentant par toutes sortes de stratagèmes de faire en sorte que cette élection, légitime et validée, ne le soit pas.

«Et avec l'aide de ses comparses, il y en a six au total, cinq que l'on connaît, la plupart des avocats, ils ont essayé de trouver des façons par lesquelles on pouvait accuser certains États où il aurait pu se produire de la fraude électorale. Par exemple, acheminer une liste électorale qui est différente que celle qui a été envoyée à Washington. La liste est très longue de coups perfides pour lesquels Trump aurait donné son aval.»

Savait-il qu'il avait perdu les élections? Le reconnaît-il? Si oui, alors pourquoi avoir essayé par tous les moyens illégitimes de renverser les résultats d'une élection légitime? Voilà les questions soulevées par Charles-Philippe David.

«Fut-il encouragé par les conseillers que j'ai mentionnés? Alors là, on parle à ce moment d'un groupe quand même bien organisé, qui a essayé, au fond, de produire une sorte de coup d'État, ajoute-t-il. D'où l'accusation de complot en fait.»

C'est la première fois de l'histoire qu'un président en exercice aurait tenté de renverser les résultats d’élection.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00