Aller au contenu
Chronique politique de Jacques Létourneau

Le Canada pourrait recevoir la COP16

Le Canada pourrait recevoir la COP16
Jacques Létourneau / Cogeco Média

Le Canada pourrait recevoir la COP16, si aucun autre pays ne se porte volontaire.


Écoutez le chroniqueur politique Jacques Létourneau discuter avec l'animateur Louis Lacroix de cette possibilité.


La COP16 est la conférence qui intervient sur la biodiversité, essentiellement sur la protection du territoire marin et la protection des airs terrestres. C’est la Turquie qui s’est désistée en raison des récents tremblements de terre qu’elle a connus.

«Ce n’est pas populaire. Puis le principal émetteur de gaz à effet de serre et celui qui protège le moins bien son territoire, c'est notre voisin du sud des États-Unis. Puis, ils n'ont pas ratifié l'entente sur la biodiversité. Je pense qu'à Montréal, ils étaient observateurs. Donc, c'est sûr que le ministre Steven Guilbeault, lui, est volontaire. On sait que Montréal héberge aussi le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.»

Quant à la COP28, qui aura lieu à Dubaï dès le 30 novembre, le gouvernement du Canada fait de nouveau appel à une firme qui a pour clients des géants du pétrole. Cette firme prépare notamment des kiosques et organisaent des activités.

Aussi dans cette chronique: 

  • 1000 chambres vides en attente d’occupants dans les maisons des aînés.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

La journée la plus chaude de la semaine
Santé: l'équipe volante se fait attendre sur la Côte-Nord
Aliocha Schneider, Eddy de Pretto: les spectacles à ne pas manquer aux Francos

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00