Un organisme neutre comme la Régie de l’énergie devrait être en charge de sélectionner quels projets nécessitant une grande quantité d’électricité peuvent être entrepris au Québec, avance le Conseil du patronat du Québec dans un mémoire déposé lors de consultations tenues par le gouvernement Legault sur l’utilisation de l’énergie propre.
Écoutez l’animateur Louis Lacroix qui en discute avec Karl Blackburn, le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec.
«On est dans une période qui permet d'avoir une consultation sur l'encadrement et le développement des énergies que nous avons au Québec, une organisation qui s'appelle la Régie de l'énergie. Tu as les compétences et l'expertise nécessaires dans un contexte d'objectifs, de faire l'évaluation des projets, de voir la capacité du Québec de pouvoir générer l'énergie nécessaire pour la réalisation des projets.»
Il propose de revoir les tarifs, entre autres.
«Dans le contexte actuel, plus de 50 ans plus tard, on pense qu'il faudrait revoir le modèle et faire en sorte que les citoyens et les entreprises paient le juste coût de l'énergie en fonction du coût de production. Ça ne veut pas dire une augmentation du tarif énergétique, ça ne veut pas dire nécessairement une augmentation de la facture d'énergie. C’est qu’on s'assure d'avoir des programmes qui vont venir supporter les prix pour les plus démunis de la société. C'est ce que nous proposons dans le mémoire. On est rendus en 2023.»