Aller au contenu
Entretien avec le président du Conseil du patronat

«Les citoyens et les entreprises doivent payer le juste coût de l'énergie»

«Les citoyens et les entreprises doivent payer le juste coût de l'énergie»
Dans la région de Québec, des pylones servant à transporter de l'hydroélectricité. / Getty Images

Un organisme neutre comme la Régie de l’énergie devrait être en charge de sélectionner quels projets nécessitant une grande quantité d’électricité peuvent être entrepris au Québec, avance le Conseil du patronat du Québec dans un mémoire déposé lors de consultations tenues par le gouvernement Legault sur l’utilisation de l’énergie propre.


Écoutez l’animateur Louis Lacroix qui en discute avec Karl Blackburn, le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec.


«On est dans une période qui permet d'avoir une consultation sur l'encadrement et le développement des énergies que nous avons au Québec, une organisation qui s'appelle la Régie de l'énergie. Tu as les compétences et l'expertise nécessaires dans un contexte d'objectifs, de faire l'évaluation des projets, de voir la capacité du Québec de pouvoir générer l'énergie nécessaire pour la réalisation des projets.»

Il propose de revoir les tarifs, entre autres. 

«Dans le contexte actuel, plus de 50 ans plus tard, on pense qu'il faudrait revoir le modèle et faire en sorte que les citoyens et les entreprises paient le juste coût de l'énergie en fonction du coût de production. Ça ne veut pas dire une augmentation du tarif énergétique, ça ne veut pas dire nécessairement une augmentation de la facture d'énergie. C’est qu’on s'assure d'avoir des programmes qui vont venir supporter les prix pour les plus démunis de la société. C'est ce que nous proposons dans le mémoire. On est rendus en 2023.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Transports en commun: le ton monte entre les villes et le François Legault
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00