Aller au contenu
entretien avec l'essayiste Réjean Bergeron

Pour ou contre les technologies numériques en classe?

Pour ou contre les technologies numériques en classe?
Un étudiant qui regarde son cellulaire. / Getty images/skyneshe/E+

Dans La Presse, ce mardi, le philosophe et essayiste Réjean Bergeron signe un texte percutant dans lequel il dénonce l'utilisation des technologies numériques en classe. Il suggère même au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, d'interdire le téléphone intelligent dans les écoles.


Écoutez l’animateur Philippe Cantin en discuter avec l’auteur. 


Il a enseigné durant de nombreuses années au cégep.

«L'attention des étudiants, c'est la denrée la plus essentielle pour un enseignant lorsqu'il se retrouve en classe. Donc c'est un gros problème.»

«J'ai produit autour de 40 textes portant non seulement sur le cellulaire, mais sur le numérique, les réseaux sociaux, Google, l'école en ligne», dit-il. 

«Les conclusions vont toutes dans le même sens: ça ne fonctionne pas et ça crée beaucoup de problèmes chez les jeunes en particulier. Des problèmes d'anxiété, d'impulsivité et surtout de l'isolement social. Au niveau du développement du langage aussi et de l'empathie. Mais surtout, ça fait en sorte que les jeunes et même les adultes, on a de plus en plus de difficultés à être attentifs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»
«Top gun» à Santé Québec: «Cette personne-là va-t-elle donner des entrevues?»
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00