Aller au contenu

Le parcours inspirant de Palig Frankian, une jeune réfugiée syrienne

Le parcours inspirant de Palig Frankian, une jeune réfugiée syrienne
Violette Cantin / Cogeco Média

Comme à chaque jeudi, la chroniqueuse Violette Cantin nous présente des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, qui ont un parcours inspirant. 

Cette semaine, la lumière est sur Palig Frankian. 

La jeune fille a 19 ans et son parcours de vie est digne d'un film. Elle a grandi en Syrie et est arrivée au Canada en décembre 2019, après avoir fui la guerre. Elle a appris le français parfaitement. 

Mais en 2022, son parcours s'est corsé, alors qu’elle a eu un grave accident de voiture. Elle a même été dans le coma pendant quelques jours. Malgré cela, elle a terminé son secondaire et entreprend des études en soins infirmiers à l’automne. 

De son côté, Vanel Chalurmeau est directeur adjoint à l'école Saint-Maxime à Laval et directeur de la classe d'accueil. Il a été présent pour Palig lors de son intégration. C’est aussi lui qui faisait le lien entre elle et l'école pour qu'elle suive ses cours à distance. 

Écoutez leur histoire…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
«La situation ne peut plus durer»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00