Aller au contenu
Entretien avec l'expert Yoshua Bengio

«Il faut prendre au sérieux les risques de l’utilisation malveillante de l'IA»

«Il faut prendre au sérieux les risques de l’utilisation malveillante de l'IA»
À l’émission de Louis Lacroix, écoutez Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. / Moment / Getty Images

Est-ce qu’un jour les ordinateurs seront aussi intelligents que les humains? Selon la sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle (IA), Yoshua Bengio, ça pourrait prendre moins de 20 ans à l’intelligence artificielle pour égaler la conscience humaine.

Compte tenu de la nature des ordinateurs numériques comparée aux humains, un chercheur montréalais s’inquiète que les outils de l'intelligence artificielle disposent d’avantages intellectuels significatifs par rapport aux humains.

M. Bengio a d’ailleurs livré un discours à Washington devant la sous-commission du Sénat américain sur la vie privée, la technologie et le droit. 

Comme lui, plusieurs experts prient les gouvernements d’installer des règles très précises pour le développement de l’IA. 


À l’émission de Louis Lacroix, jeudi, écoutez le fondateur et directeur scientifique du Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.


«On parle d’une couple de décennies. ChatGPT démontre qu’on est rendus plus loin qu’on pensait. Il faut prendre au sérieux les risques de l’utilisation malveillante de systèmes très puissants, par exemple pour mettre au point des armes biologiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Boycottage des Jeux: «Notre souhait, c'est que tout le monde soit là»
Un exosquelette permet à un paraplégique de porter la flamme olympique
L'ex-athlète olympique Dominick Gauthier prédit 26 médailles au Canada

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00