Aller au contenu
Avant l'âge de 50 ans

Entre 70 et 80 % des femmes vont développer des fibromes utérins

Entre 70 et 80 % des femmes vont développer des fibromes utérins
Une femme en douleur en raison de fibromes utérins. / Grace Cary / Moment / Getty Images

Entre 70 et 80 % des femmes développent ce qu'on appelle des fibromes utérins avant l'âge de 50 ans.

L’organisme Vivre 100 Fibromes cherche donc à informer la population à propos de cette maladie encore trop peu connue, qui affecte au moins une femme sur cinq, dans le cadre de la Journée de sensibilisation sur le fibrome utérin.


Écoutez la présidente de l’organisme, Aïssatou Sidibé, aborder avec Louis Lacroix ces tumeurs bénignes qui se développent sur l'utérus et qui engendrent beaucoup d'inconfort. Parfois, elles provoquent aussi des complications.


«Ce sont des tumeurs bénignes qui vont se trouver au niveau de l'utérus, à plusieurs emplacements, de la taille d'un petit pois, voire même d'une balle de tennis, et qui peuvent être vraiment très handicapantes pour une femme. On parle de règles très abondantes, douloureuses, profondes, avec aussi une importante fatigue. On parle même de douleurs pendant les rapports sexuels. Elles se caractérisent aussi comme un gonflement anormal du ventre, à l'occasion. On a l'impression que la femme est enceinte. Pourtant, pas du tout. Elle a juste cette sensation de pression très importante au niveau du ventre. Ces tumeurs peuvent également avoir un impact au niveau de sa fertilité.»

Dans cet entretien, Mme Sidibé aborde aussi les traitements et les avancées de la recherche quant à ces tumeurs.

Des études démontrent que l'hygiène de vie, l'activité physique, la bonne alimentation, la gestion du stress et des émotions diminuent les symptômes associés aux fibromes utérins.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Un dernier hommage pour Paul Houde
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00