Aller au contenu

Un astéroïde est passé «très proche de la Terre»

Un astéroïde est passé «très proche de la Terre»
À l’émission de Louis Lacroix, écoutez Robert Lamontagne, astrophysicien à l'Université de Montréal et ex-directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic. / Cogeco Média

Un astéroïde est passé très près de la Terre. En fait, il s’est faufilé entre notre planète et la Lune, vers 6h10 jeudi dernier. Le hic : l’humanité s'est rendu compte de son passage seulement 48 heures plus tard.

C’est ce qu’on peut lire dans un article du quotidien Le Devoir.

L’astéroïde 2023NT1 a filé à environ 100 000 kilomètres de la Terre, qui est une toute petite distance à l’échelle de notre galaxie. 


À l’émission de Louis Lacroix, écoutez Robert Lamontagne, astrophysicien à l'Université de Montréal et ex-directeur exécutif de l'Observatoire du Parc national du Mont-Mégantic.


«C'est très proche. On s'est fait frôler par cet astéroïde. La lune est à peu près à 400 000 kilomètres de la Terre. […] Ce n'est pas inhabituel. Ça s'est produit dans le passé. On a déjà été frôlé pas mal plus près que ça. C'est un objet relativement modeste à propos de sa taille. Il avait probablement autour de 30 mètres…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Un dernier hommage pour Paul Houde
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30