Les changements au Code de la sécurité routière officialisent l’arrivée sur nos routes des trottinettes électriques dès le 20 juillet. Or, les pistes cyclables ne sont pas nécessairement en mesure d'accueillir davantage de ces véhicules, surtout les trottinettes, qui peuvent atteindre une vitesse significative.
D’ailleurs, l’Association des réseaux cyclables du Québec déplore le manque de communication de la part du ministère des Transports.
Le MTQ n’a pas consulté l’Association des réseaux cyclables du Québec avant l’annonce du décret. Ce manquement a été dénoncé par les membres.
À l'émission de Louis Lacroix, écoutez David Lecointre, président de l’Association des réseaux cyclables du Québec.
«On peut parler davantage d’un réseau multifonctionnel que d’un réseau cyclable. La vague des engins à assistance électrique est arrivée. Nous travaillons sur la cohabitation des usagers. [...] Ce qui nous a surpris la semaine dernière, c’est le communiqué de Geneviève Guilbault…»
Ce décret est une bonne chose, selon M. Lecointre, mais son application pose problème. Il parle notamment de l’assurabilité des usagers sur les pistes.