Aller au contenu

On a perdu le contrôle des changements climatiques selon António Guterres

On a perdu le contrôle des changements climatiques selon António Guterres
Le réchauffement climatique affecte particulièrement l'Arctique, où les glaciers fondent beaucoup plus vite qu'il y a 25 ans. / Surasak Suwanmake / Moment / Getty Images

Juin a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon ce que révèle l’observatoire de l’Union européenne Copernicus.

Vendredi matin, le secrétaire général de l'ONU a d'ailleurs dit que l'humanité a perdu le contrôle des changements climatiques. Il estime que la planète se dirige vers une situation catastrophique après deux records mondiaux de chaleur battus en une seule semaine.


Écoutez le scientifique et analyste à l’observatoire du changement climatique Copernicus de l’Union européenne, Julien Nicolas, aborder avec l'animateur Louis Lacroix la déclaration d'António Guterres au sujet du réchauffement climatique.


«Le principal facteur qui explique l'augmentation continue des températures globales, c'est la hausse des concentrations de gaz à effet de serre. Et cette concentration n'a pas cessé d'augmenter au cours des dernières années.»

Il explique aussi que le phénomène El Niño, qui s'est développé dans le Pacifique équatorial, a contribué accroître ces températures extrêmes que nous avons observées en juin. Elles se poursuivent d'ailleurs en juillet.

Le scientifique en profite pour expliquer, à l'occasion de cet entretien, en quoi consiste le phénomène El Niño et traite de l'augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes.

«On parle déjà de quelque chose qui se produit depuis un certain nombre d'années et qu'on associe directement au réchauffement de la planète. Donc, qui contribue à conduire à des événements extrêmes, à la fois plus intenses et plus fréquents, dans une grande partie des régions du monde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Vacances estivales: CAA-Québec invite les gens à redoubler de prudence
REM: «La logique de profitabilité de CDPQ Infra affecte les besoins des usagers»
Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00