Aller au contenu
Propagande haineuse

La GRC a arrêté deux individus du groupe néo-nazi Atomwaffen

La GRC a arrêté deux individus du groupe néo-nazi Atomwaffen
À l'émission de Louis Lacroix, écoutez David Morin, spécialiste de la radicalisation et de l'extrémisme violents. / Cogeco Média

La Gendarmerie royale du Canada a arrêté deux individus mercredi en lien au groupe d’extrême droite néo-nazi Atomwaffen; ce groupuscule promouvoit la théorie accélérationniste qui cherche à renverser la société par des actes violents. 

L’un des deux hommes est notamment accusé de terrorisme et de propagande haineuse, une première au pays. Patrick Gordon Macdonald, 26 ans, est un des principaux graphistes du groupe. Il aurait travaillé de nombreuses images utilisées par Atomwaffen. Il aurait entre autres tourné des vidéos de propagande au Québec.


Écoutez David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke, et titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Il est aussi coauteur du livre Mon frère est complotiste.


Atomwaffen est né au milieu des années 2010, sur un un forum web néo-nazi. Il véhicule un discours anti-occidental qui privilégie l'effondrement du système social et économique actuel.

«On dit que ce groupe renferme une centaine de membres aux États-Unis. Cela dit, plusieurs milliers de personnes consultent leur site de conversation. Des chiffres exacts sont difficiles à obtenir.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30