Aller au contenu

Violentes manifestations en France: «La tendance est à la désescalade»

Violentes manifestations en France: «La tendance est à la désescalade»
Deux personnes à vélo passent tout près de la carcasse d'une camionnette qui a été incendiée lors d,une émeute à Colombes, en banlieue de Paris. / The Associated Press

Depuis la mort du jeune homme de 17 ans, tué mardi par un policier à Nanterre, de nombreuses émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes de la France. La grand-mère de l’adolescent a d’ailleurs fait appel au calme. Celui-ci s’est finalement amorcé cette nuit après cinq nuits consécutives de tensions majeures.

Selon un bilan rendu public lundi matin par le ministère de l’Intérieur et rapporté par l’Agence France-Presse, 157 personnes ont été interpellées ces dernières heures.

Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l’ordre. Il a aussi recensé 352 incendies sur la voie publique auxquels s’ajoutent 297 incendies de véhicules.

Les autorités restent sur le qui-vive comme l'explique Maxence Lambrecq, journaliste et chef adjoint du service politique de France Inter.


À l’émission de Louis Lacroix, lundi matin, écoutez-le traiter des plus récents développements concernant ces violentes protestations en France.


«La pire émeute aura été celle de jeudi à vendredi avec 1300 interpellations policières. [...] La tendance est à la désescalade. Mais à l'Élysée, on ne tire pas de conclusions. On reste à un très haut niveau d'engagement sur le terrain. Beaucoup de gendarmes seront mobilisés encore ce soir.»

Maxence Lambrecq

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»