Aller au contenu

Vers une grève du secteur public à l'automne?

Vers une grève du secteur public à l'automne?
Philippe Cantin / Cogeco Média

Le Front commun syndical a fait le point mardi matin sur les négociations du secteur public. Les syndicats prévoient une grève des 420 000 employés cet automne si les négociations n’avancent pas.


Écoutez le président de la CSQ, Éric Gingras, au micro de l’animateur Philippe Cantin.


Rappelons que les conventions collectives des employés du secteur public au Québec sont expirées depuis le 31 mars dernier.

«Il y a quelques endroits où ça avance un peu, mais il n'y aura pas de règlement cet été, au rythme où vont les choses», soutient Éric Gagné. 

«Et c'est un peu ça qu'on vient dire malheureusement, en période de pénurie où tous les mois, toutes les semaines qu'on passe à faire ça, le psychodrame de la négociation du secteur public au Québec, ça fait qu'on ne règle pas les problèmes d'attraction, de rétention, de conditions de travail, qui pourraient faire que justement, les milieux aient plus de gens qui décident d'y travailler.»

«Il y aura une stratégie qui sera présentée aux membres et la grève pourrait en faire partie, c'est certain. Mais la décision n'est pas prise et ce sont les membres qui la prennent.»

M. Gingras ajoute que des négociations auront lieu au cours des prochaines semaines, mais pas durant les vacances et ajoute que les travaux devraient reprendre à l’automne. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une découverte presque... miraculeuse
Retour sur la dernière de Paul Arcand
Les Alouettes sont en action ce soir à Edmonton

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30