Aller au contenu
Au Québec

Vins à la SAQ: les importations privées les moins chères sont les plus taxées

Vins à la SAQ: les importations privées les moins chères sont les plus taxées
Un client de la SAQ / Archive La Presse Canadienne

Des documents de la Société des alcools du Québec (SAQ) obtenus par l’Institut économique de Montréal en vertu d’une demande d’accès à l’information révèlent que les produits d’importation privée les moins chers vendus en succursale sont aussi les plus taxés.


Écoutez Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l’Institut économique de Montréal, qui discute des prix des produits de la SAQ.


«On a regardé comment la SAQ fait la majoration. Lorsqu’on importe des vins peu chers, proportionnellement, l’État va en chercher davantage dans les poches des petits consommateurs. Le même phénomène se voit également avec des vins en succursale. On ne devrait pas constater une telle politique régressive de la part du gouvernement.» 

Pour chaque bouteille de vin, sur la première tranche de cinq dollars du prix d’un importateur privé, la SAQ applique une majoration de 134,5 pour cent. 

Cette majoration diminue à 91 pour cent pour la prochaine tranche de 1,25 dollar, puis à 50 pour cent pour les prochains 8,33 dollars. Elle remonte à 75 pour cent pour le reste du prix facturé par un importateur privé.

M. Giguère souligne que quatre taxes sont imposées sur une bouteille de vin au Québec. En plus, il faut aussi ajouter la majoration SAQ. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Rendez-vous le 12 août pour La Commission
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00