Aller au contenu
Revue de presse

Dépotoir à Kanesatake: «Un agriculteur aurait utilisé de l’eau contaminée»

Dépotoir à Kanesatake: «Un agriculteur aurait utilisé de l’eau contaminée»
La revue de presse de l'animateur Paul Arcand. / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, mercredi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont les déversements toxiques d’un dépotoir illégal de Kanesatake qui auraient eu un impact sur de la production agricole.

«Un agriculteur a installé sans permission une digue dans un ruisseau d’Oka pour irriguer ses légumes, donc arroser ses choux. Il aurait utilisé de l’eau contaminée, à l’été 2020. Ce n’est pas le seul endroit contaminé où l’agriculteur va chercher son eau, selon le quotidien.»

C’est le journaliste Tristan Péloquin qui partage cette information dans La Presse, mercredi matin. 

La certification des Jardins Végibec, un important producteur maraîcher d’Oka, a été suspendue. Une plainte à l’endroit du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est à l’origine de cette suspension.

Rappelons qu’à la mi-mai, La Presse nous apprenait qu’un centre de recyclage en territoire mohawk était devenu une bombe environnementale.

Paul Arcand souligne que les tensions sont nombreuses à Kanesatake. Une manifestation de citoyens aura d’ailleurs lieu devant le Parlement du Québec. Le thème: la violence quotidienne subie dans la communauté.

Autres sujets abordés:

  • Le gouvernement Legault permet finalement aux Québécois qui le souhaitent de recevoir l’aide médicale à mourir dans un salon funéraire. Mais, des balises seront imposées. Un article de Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse.
  • La rémunération des députés de l’Assemblée nationale: les propos confus du leader de Québec solidaire. 
  • La GRC s’apprête à offrir des services de protection supplémentaires à une dizaine de hauts dirigeants fédéraux en raison de la hausse de la menace de violence politique au pays. Un texte de Daniel Leduc pour Radio-Canada.
  • Air Canada est blâmée de nouveau par le commissaire aux langues officielles. La compagnie aérienne a fait l’objet de 276 plaintes recevables en matière de services linguistiques, selon le rapport annuel 2022-2023 du commissaire aux langues officielles. 
  • Le test de français pour mesurer les compétences des immigrants est un test fait en France avec des références européennes, selon Le Devoir.
  • Un système de ravitaillement aérien sera utilisé dès mercredi sur la Côte-Nord, après la fermeture du pont Touzel, à Sheldrake, pour une durée indéterminée. Le gouvernement a dû fermer la structure en raison d’une fissure découverte la veille.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00