Lors de sa revue de presse, lundi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont un centre de recyclage en territoire mohawk qui serait devenu une bombe environnementale pour les gouvernements de Québec et Ottawa.
«J’attire votre attention sur le reportage de Tristan Péloquin dans la Presse au sujet de la présence de ce centre à Kanesatake. Il est détenu par deux personnes connues ayant des antécédents criminels importants depuis de nombreuses années. Robert et Gary Gabriel font la pluie et le beau temps dans la communauté. Certains les associent à des organisations criminelles structurées. Une pègre autochtone existe et elle intimide beaucoup de gens. Beaucoup de citoyens sont inquiets, d’autant plus que la loi du Québec ne s’applique pas.»
Des eaux contaminées qui se répandent abondamment jusqu’au lac des Deux Montagnes représentent un véritable danger.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans l’article du journaliste.
Autres sujets abordés:
- Feux de forêt en Alberta : dans le nord de la province, 20 000 personnes ont été évacuées ces derniers jours.
- Printemps : le retour des motos sur les routes ne fait pas que des heureux…
- La difficulté d’obtenir une indemnisation à la suite d’un accident de voiture. Le témoignage d’une femme accidentée dans le Journal de Montréal.
- Le congrès de la CAQ ce week-end : François Legault a obtenu 98,6 % des appuis de ses militants. Le troisième lien n’a visiblement pas d’impact.
- Des débats importants s’en viennent au Québec, au sujet de l’électricité, selon le premier ministre. La sobriété énergétique sera au cœur des discussions.
- Nomination des juges au Québec: hormis la nomination d’un ami à la Cour du Québec, Simon Jolin-Barrette a aussi annulé cinq appels de candidatures au poste de juge depuis 2020.
- La palme d’or de la déclaration partisane, «qui frise l’insignifiance», revient à la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Je cite La Presse: Elle aurait souhaité une nomination d’un avocat de la région. Maintenant que la décision a fait en sorte que c’est quelqu’un de l’extérieur, elle a dit: ''on va gagner une famille, on va gagner des gens. On a aussi un enjeu démographique chez nous''».
- Radio-Canada indique que le gouvernement du Québec sortira un plan concernant la fermeture des résidences pour aînés : 500 établissements ont fermé depuis cinq ans.
- Le président ukrainien est en tournée en Europe, alors qu’une contre-offensive est possible à Bakhmout.
- En Turquie, un second tour de scrutin des élections est nécessaire.