Aller au contenu
États-Unis

«Trump et son entourage ont été pris par surprise par l’inculpation»

«Trump et son entourage ont été pris par surprise par l’inculpation»
L'ancien président des États-Unis, Donald Trump / The Associated Press

Donald Trump est formellement accusé d'avoir acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Le candidat à l'élection présidentielle de 2024 ne s'attendait visiblement pas à cette inculpation.

Un grand jury de l'État de New York a voté, jeudi, pour inculper l'ancien président américain dans une affaire avec Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford. 

Il est accusé d’avoir payé l’ex-actrice 130 000 dollars pour garder le silence sur une liaison qu’il a eue avec elle, avant la campagne électorale pour la présidentielle de 2016.

Il est d’ailleurs le premier ex-président dans l’histoire des États-Unis à être inculpé.

Les accusations seront rendues publiques lors de la comparution de Donald Trump, mardi. Elles sont actuellement sous scellés. 

Écoutez les explications de Richard Châteauvert, journaliste correspondant à New York, à l'émission de Paul Arcand, vendredi.

«Selon CNN, Trump fait face à 34 chefs d’accusation. […] Ce sera une courte comparution durant laquelle on va demander à l’homme s’il plaide coupable. Il va évidemment plaider non coupable. Il sera ensuite libéré sous promesse de comparaître. [...] La sécurité sera très élevée au palais de justice. Ce matin, 36 000 policiers de New York sont tenus de se présenter au travail, en uniforme en cas de besoin. M. Trump et son entourage ont été pris par surprise par l’inculpation.»

Richard Châteauvert

Dans une série de publications sur son réseau social, Donald Trump s’est dit victime de persécution politique et d’ingérence électorale parce qu’il est candidat à la présidentielle de 2024.

Ce dernier devançait dans les sondages tous ses concurrents dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle l'an prochain.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»