Aller au contenu

C’est quoi pour vous être un homme aujourd’hui?

C’est quoi pour vous être un homme aujourd’hui?
Un homme / Getty images/TimArbaev

C’est quoi pour vous être un homme aujourd’hui? Est-ce que c’est difficile d'en être un en 2023?

C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à son invité, le sociologue de la sexualité et auteur du livre La masculinité antitoxique/ce que tout homme bienveillant devrait savoir, Michel Dorais. 

L'auteur prétend qu’être un homme en 2023 peut être plus fastidieux qu’avant, mais que la masculinité n’est pas une maladie!

Il ajoute que le mot toxique est malheureusement trop souvent relié à la masculinité.

«Les attentes sont plus élevées que jamais, mais je pense que c’est correct. La plupart des gars sont d’abord des bons gars, pas toxiques, mais personne n’est parfait. Parfois, ils se font entraîner par d’autres ou toutes sortes d'idées qui ne sont pas correctes.»

Dans son livre, Michel Dorais guide les hommes vers une masculinité saine, sur un ton bienveillant et positif. Il travaille entre autres dans des milieux sportifs et des productions de téléréalité afin de prévenir justement ces comportements.

Il propose d’écouter et gérer ses émotions, avant de gérer celles des autres. 

«C’est un livre bienveillant pour les gens bienveillants», dit-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Membres du CA de l'agence Santé Québec: «C'est une belle brochette»
Avez-vous adopté le bidet?
Nouveaux pouvoirs des pharmaciens: qu'est-ce que ça implique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00