Le TikTokeur, motivateur et conférencier Charles Côté, alias «drôlement inspirant», a émis des commentaires controversés sur le système scolaire.
Il se présente comme quelqu’un qui a commencé à faire de la croissance personnelle à 16 ans et a abandonné les bancs d’école à 17 ans.
Après avoir connu un échec professionnel dans le monde de l’automobile, il a lancé son projet de motivation : drôlement inspirant.
Voici ces propos sur le système scolaire actuel.
«Pourquoi on me parle de Pythagore, pourquoi on me parle d’en quelle année est arrivé Jacques Cartier? Ça vous sers-tu à quelque chose dans votre vie, ça? Surtout en ce moment, à l’ère de l’information, ton jeune en ce moment, il est capable de trouver tout ce que l’école enseigne sur Internet.»
Il précise sa pensée
La vidéo a depuis été supprimée. Il en a publié une nouvelle pour préciser sa pensée.
Sylvain Duclos, professeur de mathématiques au secondaire sur la Rive-Sud de Québec, a répondu à ces commentaires.
«Les gens pensent qu’on prépare les jeunes à un métier, mais ce n’est clairement pas ça le but. On vise un développement plein et entier de la personne et c’est donc normal que ce qu’on apprend à l’école ne soit pas directement lié au marché du travail.»
Écoutez le chroniqueur Frédéric Labelle qui raconte à l’animateur Paul Arcand que le motivateur et conférencier Charles Côté a soulevé les passions en disant que l’école était dépassée.