Aller au contenu
Entrevue avec Gaétan Barrette

«Le pire moment pour ne pas répondre adéquatement aux demandes des provinces»

«Le pire moment pour ne pas répondre adéquatement aux demandes des provinces»
Un patient dans un hôpital québécois est transporté en salle d'opération. / Getty Images

Les gouvernements provinciaux réclamaient 28 milliards de dollars supplémentaires annuellement à propos des transferts en santé. Or, la toute récente offre du fédéral est plutôt de 4,87 G$. Écoutez le commentaire de Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé entre 2014 et 2018.

Le gouvernement du Québec, dont le ministre des Finances Eric Girard, estime que le montant supplémentaire de 46,2 G$ sur dix ans est nettement insuffisant. Selon lui, cette offre est carrément décevante.

Gaétan Barrette, quant à lui, a affirmé que ce changement éventuel dans le budget du gouvernement Legault serait «minimal». 

«Les provinces avaient absolument raison de demander plus. Tout comme le fédéral a en partie raison de dire que les provinces n’ont pas toujours fait la chose que vous deviez faire avec l’argent envoyé… On est dans un point critique dans le système de santé, à commencer par le pic du vieillissement qui arrivera en 2031. C’est le pire moment pour ne pas répondre [adéquatement] aux demandes des provinces. Pour moi, cette offre du fédéral, c’est une mauvaise nouvelle.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00