Aller au contenu
Entrevue avec Gaétan Barrette

«Le pire moment pour ne pas répondre adéquatement aux demandes des provinces»

«Le pire moment pour ne pas répondre adéquatement aux demandes des provinces»
Un patient dans un hôpital québécois est transporté en salle d'opération. / Getty Images

Les gouvernements provinciaux réclamaient 28 milliards de dollars supplémentaires annuellement à propos des transferts en santé. Or, la toute récente offre du fédéral est plutôt de 4,87 G$. Écoutez le commentaire de Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé entre 2014 et 2018.

Le gouvernement du Québec, dont le ministre des Finances Eric Girard, estime que le montant supplémentaire de 46,2 G$ sur dix ans est nettement insuffisant. Selon lui, cette offre est carrément décevante.

Gaétan Barrette, quant à lui, a affirmé que ce changement éventuel dans le budget du gouvernement Legault serait «minimal». 

«Les provinces avaient absolument raison de demander plus. Tout comme le fédéral a en partie raison de dire que les provinces n’ont pas toujours fait la chose que vous deviez faire avec l’argent envoyé… On est dans un point critique dans le système de santé, à commencer par le pic du vieillissement qui arrivera en 2031. C’est le pire moment pour ne pas répondre [adéquatement] aux demandes des provinces. Pour moi, cette offre du fédéral, c’est une mauvaise nouvelle.»

Plus avec Paul Arcand

Enquête sur des allégations de crimes sexuels dans nos écoles secondaires
Plus de joueurs en ligne depuis le début de la pandémie
Enquête générale: «Ça se peut que ça finisse à la police» -Bernard Drainville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En ondes jusqu’à 04:30
En direct
75