Aller au contenu
Proposition du gouvernement fédéral

Transferts fédéraux: «C’est une offre décevante» -Eric Girard

Transferts fédéraux: «C’est une offre décevante» -Eric Girard
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard / La Presse canadienne

Les gouvernements provinciaux réclamaient 28 milliards de dollars supplémentaires annuellement concernant les transferts en santé du fédéral. Or, l’offre actuelle du gouvernement Trudeau est plutôt un ajout annuel de 4,87 G$. C’est donc six fois moins qu'envisagé.

Ottawa s’engage par ailleurs à relever l’augmentation annuelle de 3% et 5% annuellement pour les cinq prochaines années, ce qui équivaut à 17,3 G$. Les premiers ministres des provinces ont salué cette initiative.

le fédéral réserve aussi 25 G$ pour des ententes avec les provinces, en fonction de leurs besoins spécifiques, grâce à des accords bilatéraux.

Chose certaine, le gouvernement du Québec estime que le montant supplémentaire de 46,2 G$ sur dix ans est nettement insuffisant pour les provinces. Il a toutefois salué l'absence de nouvelles conditions aux transferts. Il croit qu'Ottawa doit améliorer son offre au sujet des transferts en santé. C’est notamment l’avis du ministre des Finances du Québec, Eric Girard, qui était en entrevue avec l'animateur Paul Arcand, mercredi matin.

«Actuellement, ça représente pour le Québec une somme d’environ un milliard par année. Le budget en santé est de 58 milliards en 2023. Le montant proposé par Ottawa est somme toute négligeable. C’est une offre décevante. Le fédéral n’a même pas corrigé son sous-financement chronique en santé au Canada.»

La part du gouvernement fédéral dans le financement des soins de santé est approximativement de 12 pour cent.

«D’où les demandes des provinces de l’augmenter de 22 à 35 %», précise M. Girard.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Un peu d'espoir en Haïti: «Le pays est dans un état catastrophique»
Problèmes de fertilité: Kariane Bourassa publie une vidéo très personnelle
«Il y a eu plusieurs situations qui sont totalement inacceptables»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00