Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Immigration au Québec: «Il faut fermer le chemin Roxham» -Luc Ferrandez

Immigration au Québec: «Il faut fermer le chemin Roxham» -Luc Ferrandez
Les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez / Cogeco Média

Doit-on fermer le chemin Roxham? Sinon, quel gouvernement doit assumer les coûts liés à l'arrivée au Canada des immigrants irréguliers?

Il faut savoir que des frais considérables sont associés à l'aide sociale et la scolarisation des personnes arrivant en sol québécois, notamment.

«Ottawa doit payer. C'est une évidence puisque le chemin Roxham est sous sa responsabilité, tout comme la gestion de la frontière. Il est temps que le fédéral passe à la vitesse supérieure, car ça craque de partout. [...] Quant à la ministre Christine Fréchette, qui a contredit François Legault, elle se fait dire qu'elle avait raison. Je pense que fermer le chemin déplacerait seulement le problème.»

«À mon avis, il faut fermer le chemin Roxham. Il ne s'agit pas de recevoir moins de demandeurs d'asile, mais bien de les accueillir correctement. Les gens qui passent au chemin Roxham ne sont pas pris dans leur pays, mais bien aux États-Unis. C'est la grosse nuance que tout le monde oublie. [...] Cela dit, Justin Trudeau ne paiera pas une cent. Les coûts vont grimper à un demi-milliard de dollars.» 

Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l'émission de l'animateur Paul Arcand, vendredi.

Manque de clarté à la CAQ 

Mentionnons qu'il y a eu mésentente au sein du gouvernement du Québec au sujet du chemin Roxham, cette semaine : la ministre de l’Immigration Christine Fréchette et le premier ministre François Legault n'ont pas été sur la même longueur d’onde pendant un certain temps. 

Mme Fréchette a affirmé jeudi que la fermeture du chemin Roxham, utilisé par les demandeurs d’asile qui traversent la frontière des États-Unis vers le Canada, serait «dangereux». 

Toutefois, François Legault réclame justement au gouvernement fédéral la fermeture du chemin depuis un bon moment. 

La ministre de l'Immigration s’est finalement rétractée au cours de la journée. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00