Les Canadiens de Montréal ont connu leur large part d'ennuis lors de la deuxième période depuis le début de la saison, mais l'affaire sera peut-être différente en 2026.
Une poussée de trois buts au deuxième tiers a permis au Tricolore de l'emporter 4-1 contre les Flames de Calgary, mercredi, à son premier match de l'année au Centre Bell.
Alexandre Texier (4e), Lane Hutson (8e) et Oliver Kapanen (14e) ont fait mouche en cinq minutes et deux secondes et les hommes de Martin St-Louis n'ont jamais été inquiétés par la suite. Cole Caufield (21e) a complété en troisième période pour les Canadiens (24-13-6, 54 points). Texier a ajouté deux mentions d'aide, Caufield, une.
Phillip Danault a amassé une passe et il a disputé un fort match qui lui a permis d'obtenir la troisième étoile de la rencontre à son premier match au Centre Bell depuis son retour au sein de l'organisation montréalaise.
Jacob Fowler a repoussé 28 des 29 rondelles dirigées vers lui.
Joel Farabee (10e) a évité le jeu blanc pour les Flames (18-21-4, 40 points). Dustin Wolf a fait face à 35 tirs.
Les Canadiens n'auront pas le temps de souffler, eux qui accueillent les doubles champions en titre de la LNH, les Panthers de la Floride, jeudi soir.
Les rapides Canadiens
La première moitié de la période appartient largement aux hommes de Martin St-Louis, plus rapides que leurs adversaires.
Un tir d'Owen Beck passe près d'ouvrir la marque, Juraj Slafkovsky poursuit sur sa lancée des derniers matchs, Arber Xhekaj renverse William Stromgren et Jacob Fowler est solide. Il ne manque qu'un peu de finition.
Et en dépit d'une pénalité à Jayden Struble, on en reste là après 20 minutes et 14 tirs contre 7 en faveur du Tricolore.
C'est finalement un des quatre joueurs des Canadiens qui participera aux JO de Milan, Alexandre Texier (France), qui ouvre la marque à 3:10 de la période médiane avec un superbe tir dans le haut du filet.
Le Tricolore double la mise par l'entremise de Lane Hutson à 7:15. Phillip Danault obtient une première mention d'aide à son retour à Montréal dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge.
Et ça continue, cette fois, par l'entremise d'Oliver Kapanen (Finlande), un autre qui ira aux JO d'hiver.
Qui a dit que les Canadiens avaient des ennuis en deuxième période?
Les Flames s'inscrivent à la marque avec 2:21 à faire à la période par l'entremise de Joel Farabee avec un tir de Fowler aimerait revoir.
Le Tricolore reprend une avance de trois buts au dernier tiers lorsque Cole Caufield fait mouche à l'aide d'un tir foudroyant qui cloue le gardien des Flames sur place.
Les Flames inscrivent un deuxième but, mais les Canadiens contestent, estimant qu'il y avait hors-jeu.. et la reprise leur donne raison.
On va en rester là pour ce soir. Le Tricolore commence l'année à domicile du bon pied.