En dépit d'une défaite contre les Oilers d'Edmonton, jeudi, les Canadiens de Montréal ont progressé au classement.
Un but d'Evan Bouchard inscrit avec quelques secondes à faire en prolongation a coulé le Tricolore qui a encaissé un revers de 3-2, mais il a néanmoins inscrit un précieux point.
Vu que toutes les formations impliquées (Red Wings, Blue Jackets, Bruins, Flyers) dans la course aux séries en qualité d'équipes repêchées ont perdu jeudi soir, les Canadiens (30-26-6) ont désormais 66 points au classement et ils ne sont plus qu'à un point des Sénateurs d'Ottawa et de la huitième place qui donne accès aux éliminatoires.
Les Rangers (67 points) et les Red Wings (66) s'insèrent toutefois entre le Tricolore et les Sénateurs au classement.
Cole Caufield (31e) et Joel Armia (11e) ont marqué les buts de la formation montréalaise. Samuel Montembeault, très solide, a fait face à 32 rondelles.
Outre Bouchard (11e), Leon Draisaitl (46e) et Corey Perry (14e) ont compté les buts des Oilers (36-22-4, 76 points). Stuart Skinner a repoussé 25 tirs et il a excellé en prolongation.
Les Canadiens de Montréal seront à Calgary, samedi, pour affronter les Flames.
Avec exactement la même formation ou pas?
On verra vendredi, à 15 heures au plus tard, date limite des transactions dans le circuit Bettman.
Les Oilers en avant
Pendant près de dix minutes, les deux équipes patinent à fond de train et font jeu égal. Le gardien Stuart Skinner se dresse deux fois face aux meilleurs tirs des joueurs des Canadiens.
Mais un revirement de Patrik Laine permet une poussée des Oilers qui est couronnée par un but de Corey Perry à 9:34.
Parlons d'un potentiel point tournant...
Des pénalités consécutives décernées à Brendan Gallagher et à Alexandre Carrier placent le Tricolore en désavantage de deux hommes durant 33 secondes. Contre la bande à Connor McDavid, d'ordinaire, ça ne pardonne pas.
Et pourtant, les hommes de Martin St-Louis tiennent le coup, Cole Caufield intercepte une rondelle et il fait mouche à son deuxième essai, à 15:14. C'est 1-1.
À force de jouer avec le feu, tu te brûles.
C'est ce qui arrive aux Canadiens qui écopent d'une pénalité pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire après seulement 50 secondes de jeu en période médiane. Il ne faut que 16 secondes de plus à Leon Draisaitl pour redonner l'avance aux Oilers.
Mais le Tricolore ne lâche pas prise, notamment Samuel Montembeault qui se dresse devant ses opposants. C'est tout de suite après un arrêt d'importance du gardien des Canadiens que les Oilers laissent Lane Hutson faire à sa guise.
Mauvaise idée...
Le jeune défenseur offre une passe lumineuse à Joel Armia qui crée l'égalité à 10:19.
Après avoir été dominés aux tirs au but en deuxième période - 14-7 pour les Oilers -, les Canadiens minimisent les dégâts au début du dernier tiers, mais la pression est néanmoins intense.
Et si ça chauffe jusqu'à la fin de l'engagement, en définitive, ça va se terminer en prolongation.