Aller au contenu
Des oiseaux meurent par milliers

Grippe aviaire au Québec: des conséquences désastreuses

Grippe aviaire au Québec: des conséquences désastreuses
/ Photo : Getty Images
0:00
6:42

Plus de 500 000 oiseaux d'élevage au Québec sont morts ou ont été abattus en raison de l'exposition à la grippe aviaire ; certains oiseaux sauvages ont également été touchés.

Dans un article de René Bruemmer publié mercredi par Montreal Gazette, on apprend que l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1, une souche mortelle de la grippe aviaire qui est à l'origine de l'épidémie, a été dévastatrice en Europe et aux États-Unis. Chez notre voisin du Sud, un nombre record de 55 millions d'oiseaux dans 47 États sont morts ou ont été abattus.

Et cette souche de la grippe aviaire se manifeste pour la première fois au Québec, avec des conséquences désastreuses.

Les premiers cas de H5N1 au Québec ont été détectés en avril chez des oies vraisemblablement infectées par des oiseaux ayant migré d'Europe. 

À ce jour, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a recensé 532 000 oiseaux morts ou qui ont dû être abattus en raison de leur exposition à la maladie dans 23 exploitations avicoles du Québec. 

Ailleurs au pays

Le journaliste René Bruemmer indique que les fermes de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont été encore plus durement touchées, avec respectivement 2,9 millions et 1,2 million de décès. 

Plus de six millions d'oiseaux - principalement des poulets, des dindes et des canards - ont été abattus dans des exploitations commerciales au Canada au cours des 12 derniers mois.

Au micro de Louis Lacroix, écoutez Jean-Pierre Vaillancourt, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, parler de cette épidémie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
Un dernier hommage pour Paul Houde
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00