Aller au contenu
Entrevue avec le ministre de l’Environnement

Redevances sur l’eau: «On s’apprête à faire un rattrapage important»

Redevances sur l’eau: «On s’apprête à faire un rattrapage important»
Image / Photo : Getty Images
0:00
7:53

Le ministre québécois de l'Environnement, Benoit Charette, ne peut pas chiffrer l'ampleur de la hausse des redevances sur l'eau potable. Or, il a bien l'intention d'imposer une augmentation significative des tarifs grâce à un projet de loi. 

Le Québec actuellement donne pratiquement son eau aux grands producteurs de boissons gazeuses, entre autres. 

M.Charette rappelle que les industries prélèvent chaque année plus de 800 milliards de litres d'eau au Québec, mais ne paient pas plus que trois millions de dollars pour cette ressource. 

Selon lui, c’est une « situation inacceptable ».

Le tarif quant aux redevances n’a pas été augmenté depuis une dizaine d’années. Le gouvernement Legault désire justement changer la donne en déposant un projet de loi.

En Italie, le prix est mille fois plus élevé pour l’eau. 

Benoit Charette affirme que son gouvernement évalue présentement quelles sont les redevances payées dans d’autres États.

«On est en train d’établir des comparaisons. On va voir dans le marché nord-américain où le Québec se situe. On s’apprête à faire un rattrapage important.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00