Le tout nouveau régime fédéral de soins dentaires entre techniquement en vigueur en ce 1er mai. Les dentistes sont toutefois peu nombreux à y adhérer, selon des données provisoires.
Écoutez le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, faire le point au micro de Paul Arcand.
«Pour l'instant, ce qu'on constate, c'est qu'il y a très peu de membres qui sont inscrits. On n'a pas le chiffre officiel parce que le gouvernement fédéral ne veut pas nous le fournir. Mais en regardant sur le site de Sun Life Québec, on évalue présentement environ 15 % des dentistes qui sont membres du programme.»
Pourquoi?
«Je pense que les dentistes ont vraiment des craintes. Ils attendent de voir si le lancement va être une réussite. Je pense aussi que le fait d'être obligé de s'inscrire et d'être obligé d'attendre après le paiement, ça amène quand même une lourdeur administrative supplémentaire. Et puis on sait qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre dans notre domaine aussi, ce qui fait que les gens attendent. On avait dit au gouvernement, dès le début, d'éviter l'inscription et de permettre aussi un remboursement direct au patient, ou au moins de donner le choix de l'un ou l'autre. Le fait de faire affaire directement avec Sun Life, je pense que ça rebute certains dentistes aussi.»