Aller au contenu

Taux directeurs: le message de la FED n’a rien pour nous rassurer

Taux directeurs: le message de la FED n’a rien pour nous rassurer
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

La Réserve fédérale américaine, la banque centrale aux États-Unis, a décidé de ne pas toucher à ses taux directeurs. Que doit-on comprendre de cette décision?

Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand revenir sur cette position de la FED et sur les impacts potentiels que cette décision aura sur l'économie au Canada.

«C'était un peu prévisible, mais on a surtout envoyé le message de dire: "Oui, là, juste vous dire que notre gestion d'actifs va être un peu différente. Notre prévision de baisse des taux directeurs va peut-être être plus relax et on invite les gens à être prudents à ce point-là". Quand nos voisins américains, qui sont gros comme un monstre, sont en train de parler comme ça et quand on sait que notre différence de taux directeur avec les Américains influence aussi éventuellement notre politique monétaire, influencent le taux de change, influencent aussi nos coûts d'importation et notre capacité à exporter, ça fait en sorte que le Canada est dans une drôle position: il faut aider notre monde, mais on est aussi le chien de poche du voisin américain.»

Autre sujet traité:

  • Starbucks perd près de 16% en bourse: un signe concret de la pression sur les consommateurs. La pression sur les finances des consommateurs finit par se faire sentir dans les résultats financiers des grandes entreprises qui répondent à leurs besoins. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Prix de l'essence: «On ne parle pas de l'éléphant dans la pièce» -McSween
Possible baisse du taux directeur: «Ce sera l'été des grandes décisions»
«Eric Girard croit que le taux directeur diminuera à un taux neutre d'ici 2 ans»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00