Aller au contenu
Guerre en Ukraine

La Russie diminue les combats afin de préparer un assaut au printemps

La Russie diminue les combats afin de préparer un assaut au printemps
Des gens reçoivent des denrées provenant de l'aide humanitaire, mercredi, à Kramatorsk, en Ukraine. / Photo : AP/Andriy Andriyenko
0:00
3:52

La Russie cherche à freiner les combats en Ukraine pendant l'hiver afin de renforcer son armée en vue d'un nouvel assaut au printemps.

C'est ce qu'a déclaré mercredi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, ajoutant que les membres de l'organisation poursuivaient leur fourniture «sans précédent» d'armes et de soutien à l'Ukraine, malgré les inquiétudes concernant un éventuel épuisement des stocks occidentaux.

La ligne de front en Ukraine s'est stabilisée depuis que les forces de Kiev sont parvenues à libérer la ville de Kherson en novembre.

Les combats les plus violents se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, que les forces russes tentent de prendre depuis des mois.

Pour le moment, les soldats ukrainiens poursuivent la contre-offensive. Ces derniers jours, ils opèrent dans la région de Zaporijjia où leur objectif est de séparer deux flancs russes.

Par ailleurs, l'Ukraine tente d'entraver les bombardements sur ses infrastructures : deux bases aériennes russes ont été ciblées.

L'hiver

Comment vivent les Ukrainiens qui doivent composer quotidiennement avec des coupures de courant 12 heures par jour, en ce début d'hiver ? 

La journaliste basée en Ukraine, Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center, indique que les impacts de la guerre sont nombreux : chauffage déficient, accès difficile à l’eau courante, écoles désorganisées, etc.

-> Au micro de Paul Arcand, écoutez la journaliste qui parle d'ailleurs de la réalité des Ukrainiens et des conséquences des opérations militaires russes.

Personnalité de l’année 2022

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui a incarné la résistance de son pays face à l'invasion russe, a été désigné personnalité de l'année 2022 par le Time Magazine. Ce dernier a aussi rendu hommage à l'«esprit de l'Ukraine».

Son rédacteur en chef écrit : «Que la bataille pour l'Ukraine suscite de l'espoir ou de la peur, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde d'une manière que nous n'avions pas vue depuis des décennies.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?
Santé mentale: en prison plutôt qu'à Pinel... car il n'y a plus de place
Cowboys Fringants: Pub Royal au sommet des ventes sur iTunes
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00