C'est une journée fort importante pour le Sénat américain, alors que la loi autorisant une aide financière de 60 milliards de dollars à l’Ukraine pour l’aider à contrer l'agression russe devrait être adoptée en soirée mardi.
Cette somme donnera assurément de l’oxygène au président Volodymyr Zelensky et à son peuple, mais on peut se poser la question s'il n'est déjà trop tard pour renverser le cours de cette guerre?
Au micro de Philippe Cantin, écoutez le Général et ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, Dominique Trinquand, aborder la possibilité que les Ukrainiens réussissent une contre-offensive d’envergure pour reprendre le contrôle des hostilités.
Il souligne que l'Ukraine a nettement besoin de renforts, notamment en matière de systèmes de défense antiaérienne. Il évoque également les pertes russes, de même que les réactions du Kremlin face à l'aide américaine.
On revient aussi sur les implications démographiques pour l'Ukraine et les perspectives d'une confrontation militaire entre l'Occident et la Russie.