Aller au contenu
L'éditorial de Luc Ferrandez

Hausse des taxes à Montréal ?

Hausse des taxes à Montréal ?
L'animateur Luc Ferrandez / Photo : 98.5
0:00
6:06

Les Montréalais doivent s’attendre à une hausse majeure de leur compte de taxes foncières en 2023. 

Les budgets présentés cette semaine par la majorité des arrondissements prévoient des augmentations importantes des taxes locales, signe que les dépenses municipales n’échappent pas à l’inflation, indique Isabelle Ducas, dans un article de La Presse.

12 des 19 arrondissements ont présenté leur budget, qui augmente en moyenne de 5 %.

Le financement des arrondissements provient principalement de deux sources : les transferts versés par la ville-centre et les taxes locales imposées aux résidants. Les taxes locales représentent moins de 10 % du total du compte de taxes foncières.

« Le processus de fixation des taxes est basé sur le budget de la Ville de Montréal, qui exprime les besoins financiers de la métropole. L’essentiel du budget d’une ville ce sont les salaires et les contrats (déneigement, asphalte, déchets...) Dans les deux cas, il y a une hausse. La Ville va ajuster son taux de taxation par 100 $ d’évaluation en fonction de ses besoins. On peut prévoir une hausse de 3 à 5 %. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Gilbert Richard ne consommera que des produits locaux tout au long de l'année
Championnat suisse de hockey: «C'est la folie à Lausanne!» -Jean-Luc Brassard
Vers le développement d'un terrain vacant de 650 000 pieds carrés à Montréal
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30