Le conseil du patronat du Québec propose des pistes de solution à adopter rapidement au gouvernement Legault pour éviter une crise. Écoutez le commentaire du chroniqueur politique de Sébastien Proulx.
Il recommande notamment des incitatifs pour encourager des retraités à retourner sur le marché du travail sans être pénalisés au niveau de l’impôt, et de hausser les seuils migratoires.
« Je souhaite que ces enjeux soient discutés durant la campagne électorale provinciale. Les manufacturiers exportateurs ont fait aussi des propositions. Quant au conseil du patronat, il y a deux suggestions sur les dix qui ont attiré mon attention. Pour la formation, on propose de travailler sur l’alphabétisation des gens. Si on rehausse les compétences en littératie de l’ensemble, on pourra développer de nouveaux emplois.
« Le conseil propose aussi de faire de l’assurance-emploi un réel moment pour la formation. Est-ce que ce programme pourrait devenir dynamique ? On peut transformer une perte d’emploi en une occasion pour autre chose. La requalification passe par la formation et des outils utiles. »