Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est décédé ce week-end, à 58 ans. L’acteur Michel Côté, qui l’a bien connu, exprime sa peine lors de cette entrevue avec l'animateur Louis Lacroix.
Liste noire (1995) et C.R.A.Z.Y. (2005) sont deux films pour lesquels Michel Côté et Jean-Marc Vallée ont travaillé ensemble. À vrai dire, ces deux hommes étaient plus que des collègues de travail, ils étaient des amis.
Malgré la florissante carrière de Jean-Marc Vallée, ils sont demeurés proches.
« Je suis sous le choc. Je ne comprends pas. J’imagine que c’est une crise cardiaque. Normalement, dans le temps des Fêtes, on se voyait au restaurant. En fait, on se voyait quelques fois par années. Il me racontait des anecdotes sur Hollywood. On riait, on s’amusait. (…) C’est une très triste nouvelle. Je n’en reviens pas encore. Je pense à ses deux garçons, qui doivent être dévastés. »
Durant cet entretien, Michel Côté s’exprime par ailleurs sur la méthode de travail du réalisateur, qui était appréciée des acteurs. Au cours des deux dernières décennies, soulignons que le cinéaste a dirigé des vedettes de renom, dont Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Amy Adams, Laura Dern, Matthew McConaughey, Jared Leto et Jake Gyllenhaal.
Michel Côté partage aussi la passion de Jean-Marc Vallée pour la musique, qu'il utilisait toujours avec grande attention dans ses films et ses séries.