Les Canadiens de Montréal ont battu en prolongation les Golden Knights de Las Vegas, jeudi soir, grâce à un but d'Artturi Lehkonen; ils ont par la même occasion obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Stanley.
En cette journée de Fête nationale, le Tricolore affrontait l'équipe de Las Vegas pour une sixième fois dans cette série. Finalement, il a défait son adversaire américain par la marque de 3-2.
Aucun changement n'avait été apporté à la formation par l'entraîneur-chef par intérim, Luke Richardson, même si Jake Evans a reçu le feu vert des médecins après sa commotion cérébrale.
Chez les Golden Knights, Robin Lenher était de retour devant le filet de l'équipe du Nevada, alors que le vétéran Marc-André Fleury agisait à titre de réserviste.
Résumé de la rencontre
La première période est âprement disputée alors que les deux équipes s’échangent la possession de la rondelle, mais les deux gardiens veillent au grain. Montréal obtient le premier avantage numérique de la rencontre, mais Robin Lehner et sa défensive veillent au grain.
Les Canadiens obtiennent un deuxième avantage numérique un peu après la mi-période et cette fois, il ne manque pas leur chance. Lorsque la deuxième vague est envoyée sur la patinoire, Shea Weber s’empare de la rondelle à la pointe et décoche un boulet de canon, alors que Jesperi Kotkaniemi se tient devant le gardien. Le lancer déjoue Lehner et permet aux Canadiens d’inscrire le premier but de la rencontre. Montréal prend les devants 1 à 0.
Las Vegas ne prend toutefois pas de temps pour ramener les compteurs à zéro. À peine 50 secondes plus tard, Rielly Smith fait dévier une rondelle envoyée par Shea Theodore. Vegas crée l’égalité 1 à 1.
Les deux équipes resserrent ensuite le jeu jusqu’à la fin de l’engagement.
Les Golden Knights obtiennent un avantage numérique en début de deuxième période et Max Pacioretty obtient deux importantes chances de marquer, mais se bute à Carey Price lors des deux occasions.
Montréal obtient néanmoins un avantage numérique dans les secondes suivant la fin du jeu de puissance de Vegas, alors que les Knights sont pris avec trop de joueurs sur la patinoire. L'attaque massive du Tricolore voit toutefois Robin Lehner se dresser pour empêcher la troupe de Luke Richardson de reprendre les devants.
Qui d’autre que Cole Caufield pour permettre aux Montréalais de reprendre les devants? Un peu avant la mi-période en deuxième, Caufield reçoit une passe de Joel Edmundson et fonce ensuite en zone adverse en se défaisant du défenseur Brayden McNabb avant de loger le disque au-dessus de l’épaule de Robin Lehner qui, cette fois, n’avait vraisemblablement pas pu prévoir son action. La jeune recrue des Canadiens inscrit alors son quatrième but des présentes séries. Montréal reprend les devants 2 à 1.
Le Tricolore peut ensuite remercier Carey Price, puisqu’à au moins deux occasions, il réalise de petits miracles pour permettre aux siens de conserver leur avance d’un but jusqu'à la fin de la période.
La troisième période n’est ensuite entamée que d'une minute lorsqu’Alex Pietrangelo dirige une rondelle au filet et Alec Martinez profite du retour pour déjouer Carey Price et ainsi permettre à son équipe de revenir dans le match. Las Vegas recrée l’égalité 2 à 2.
Les deux équipes s’échangent la possession de la rondelle tout au long de la période, mais aucune des deux équipes ne peut briser l’égalité et on force la présentation de la prolongation.
La prolongation débute sur les chapeaux de roue et les Golden Knights mettent rapidement de la pression sur la défensive montréalaise, le Tricolore réplique toutefois rapidement avec une relance en zone adverse lorsque Phillip Danault repère Artturi Lehkonen qui s’élance d’un tir des poignets pour déjouer Robin Lehner et ainsi donner la victoire aux Canadiens de Montréal et permettre à l’équipe d’atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 1993.
Le premier match de la finale de la Coupe Stanley aura lieu lundi soir et sera présenté sur l'ensemble du réseau Cogeco en compagnie de Martin McGuire et Dany Dubé