Aller au contenu
Série égale 1-1

Les Canadiens s'inclinent 5-1 contre les Maple Leafs

Les Canadiens s'inclinent 5-1 contre les Maple Leafs
Image / Mark Blinch/Getty Images
0:00
6:27
0:00
23:35

Pêchant par indiscipline, les Canadiens de Montréal n’ont pas fait le poids contre les Maple Leafs de Toronto, samedi, s’inclinant 5-1 dans le deuxième match de leur série éliminatoire.

Les deux équipes sont à égalité une victoire de chaque côté. Le troisième match sera présenté, lundi, à Montréal.

Jason Spezza (1er), Auston Matthews (1er) - qui a aussi obtenu deux mentions d'aide -, Rasmus Sandin (1er) et William Nylander (2e) ont marqué les buts des vainqueurs, les deux derniers en avantage numérique. Alexander kerfoot (1er) a complété dans un filet désert.

Jesperi Kotkaniemi (1er) a été le seul attaquant du Tricolore à s’inscrire à la feuille de pointage. 

La marque était de 2-1 en faveur des Maple Leafs en début de deuxième période et tout était encore possible pour les Canadiens, quand les hommes de Dominique Ducharme ont commencé à défiler au banc des pénalités avec la régularité d’un métronome. 

C’est la pénalité de Kotkaniemi qui a été coûteuse et les Canadiens n’ont pas eu gain de cause lors de leur contestation. Une autre pénalité, à Shea Weber, a mené au quatrième but des Maple Leafs au derniers tiers.

Carey Price a fait face à 34 rondelles. Jake Campbell a repoussé 22 lancers.

Il s'agissait de la première victoire des Maple Leafs en séries contre les Canadiens depuis le 2 mai 1967, lorsque la formation de Toronto a remporté sa dernière coupe Stanley. Lors des séries de 1978 et de 1979, le Tricolore avait balayé les Leafs.

«KK» marque!

Les deux équipes ont eu droit à de bonnes occasions de marquer dans les premières minutes du match, mais c'est Jesperi Kotkaniemi qui a été le premier à toucher la cible à 7:57. Le Tricolore a débordé les Maple Leafs et Kotkaniemi a récupéré un retour de tir de Joel Armia afin de déjouer Jake Campbell.

À leur tour, les Maple Leafs ont mis de la pression et Jason Spezza en a profité pour créer l'égalité à 12:25.

Le 1er de Matthews

Les Maple Leafs ont pris les devants pour la première fois du match et de la série à 5:15 de la période médiane lorsque Auston Matthews a marqué après avoir saisi une rondelle suivant un arrêt de Carey Price.

Des pénalités successives à Brendan Gallagher et à Artturi Lehkonen ont forcé les Canadiens à disputer quatre minutes de jeu en désavantage d'un homme, mais Price et ses défenseurs ont été intraitables.

Contestation perdue

Une pénalité à Kotkaniemi a mené à un autre désavantage numérique pour le Tricolore. Et cette fois, les Maple Leafs ont fait mouche.

Dominique Ducharme a contesté le but, estimant que Joe Thornton avait soulevé le bâton de Price. Ce qu'il a fait. Mais il n'a pas gain de cause. Les arbitres ont-ils estimé que la rondelle était déjà passée?

Même situation en troisième période. Une autre pénalité, celle-là, à Shea Weber, a permis à William Nylander d'ajouter à la marque.

Ducharme a retiré Price avec plus de six minutes à jouer à la période, mais les Maple Leafs n'ont rien cédé et Alexander Kerfoot a complété dans un filet désert.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.