Pêchant par indiscipline, les Canadiens de Montréal n’ont pas fait le poids contre les Maple Leafs de Toronto, samedi, s’inclinant 5-1 dans le deuxième match de leur série éliminatoire.
Les deux équipes sont à égalité une victoire de chaque côté. Le troisième match sera présenté, lundi, à Montréal.
Jason Spezza (1er), Auston Matthews (1er) - qui a aussi obtenu deux mentions d'aide -, Rasmus Sandin (1er) et William Nylander (2e) ont marqué les buts des vainqueurs, les deux derniers en avantage numérique. Alexander kerfoot (1er) a complété dans un filet désert.
Jesperi Kotkaniemi (1er) a été le seul attaquant du Tricolore à s’inscrire à la feuille de pointage.
La marque était de 2-1 en faveur des Maple Leafs en début de deuxième période et tout était encore possible pour les Canadiens, quand les hommes de Dominique Ducharme ont commencé à défiler au banc des pénalités avec la régularité d’un métronome.
C’est la pénalité de Kotkaniemi qui a été coûteuse et les Canadiens n’ont pas eu gain de cause lors de leur contestation. Une autre pénalité, à Shea Weber, a mené au quatrième but des Maple Leafs au derniers tiers.
Carey Price a fait face à 34 rondelles. Jake Campbell a repoussé 22 lancers.
Il s'agissait de la première victoire des Maple Leafs en séries contre les Canadiens depuis le 2 mai 1967, lorsque la formation de Toronto a remporté sa dernière coupe Stanley. Lors des séries de 1978 et de 1979, le Tricolore avait balayé les Leafs.
«KK» marque!
Les deux équipes ont eu droit à de bonnes occasions de marquer dans les premières minutes du match, mais c'est Jesperi Kotkaniemi qui a été le premier à toucher la cible à 7:57. Le Tricolore a débordé les Maple Leafs et Kotkaniemi a récupéré un retour de tir de Joel Armia afin de déjouer Jake Campbell.
À leur tour, les Maple Leafs ont mis de la pression et Jason Spezza en a profité pour créer l'égalité à 12:25.
Le 1er de Matthews
Les Maple Leafs ont pris les devants pour la première fois du match et de la série à 5:15 de la période médiane lorsque Auston Matthews a marqué après avoir saisi une rondelle suivant un arrêt de Carey Price.
Des pénalités successives à Brendan Gallagher et à Artturi Lehkonen ont forcé les Canadiens à disputer quatre minutes de jeu en désavantage d'un homme, mais Price et ses défenseurs ont été intraitables.
Contestation perdue
Une pénalité à Kotkaniemi a mené à un autre désavantage numérique pour le Tricolore. Et cette fois, les Maple Leafs ont fait mouche.
Dominique Ducharme a contesté le but, estimant que Joe Thornton avait soulevé le bâton de Price. Ce qu'il a fait. Mais il n'a pas gain de cause. Les arbitres ont-ils estimé que la rondelle était déjà passée?
Même situation en troisième période. Une autre pénalité, celle-là, à Shea Weber, a permis à William Nylander d'ajouter à la marque.
Ducharme a retiré Price avec plus de six minutes à jouer à la période, mais les Maple Leafs n'ont rien cédé et Alexander Kerfoot a complété dans un filet désert.