L’ancien premier ministre italien, Silvio Berlusconi, s’est séparé de sa compagne des 12 dernières années, Francesca Pascale.
Jusque-là, cette histoire ne semble pas sortir de l’ordinaire. Un couple s’est tout simplement séparé.
Or, Berlusconi, âgé de 83 ans, a laissé sa compagne de 34 ans pour une autre femme qui est encore plus jeune.
La nouvelle flamme du milliardaire, reconnu pour ses frasques sexuelles lors de soirées privées, se nomme Marta Fascina, une mannequin de 30 ans qui est également parlementaire de son parti.
«50 ans d’écart, c’est trois générations d’écart. On s’entend qu’ils ne sont pas du tout à la même place dans la vie. Ils n’ont pas le même vécu. Mais je me demande... s’il n’était pas milliardaire, serait-elle avec lui? Il y a une intention cachée, de part et d’autre d’ailleurs»
Mais de façon générale, est-ce que les couples formés de personnes dont l’écart d’âge est important ont autant de chance de réussite que les autres?
«Une différence d’âge, c’est ajouter un élément de complexité au couple. Vivre en couple, c’est déjà complexe. C’est gérer la différence. La différence de personnalités, de tempéraments, d’énergies et de désirs. Avec cette différence d’âge, qu’est-ce qui nous rejoint? Les enjeux de paternité et de maternité peuvent aussi entrer en ligne de compte»
«Il faut aussi que le couple soit fort pour accepter la critique sociale»