Aller au contenu

La reconnaissance faciale inquiète les groupes de défense des droits et libertés

La reconnaissance faciale inquiète les groupes de défense des droits et libertés
Image / Getty Images Plus / Ekkasit919

La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus répandue qui représente un enjeu de confidentialité.

Créée par l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale permet d’identifier une personne sur une photo ou une vidéo en comparant son visage avec ceux sauvegardés dans une base de données.

Elle comporte tout de même certains dangers.

Écoutez cette entrevue avec le journaliste à La Presse, Tristan Péloquin qui a publié un dossier sur le sujet, samedi.

«Le logiciel a reconnu 49 députés et huit attachés de presse. Mais il a fait des erreurs, notamment entre Lionel Carmant et Samuel Poulin qui est un député d’origine marocaine. Ces erreurs sont survenues sur des gens qui ne sont pas des blancs et c’est un biais qui est très fréquent. C’est un des problèmes qui fait peur aux groupes de défense des droits et libertés»
Tristan Péloquin, journaliste à La Presse
0:00
10:59

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.