Une première demande d’action collective a été déposée la semaine dernière au Québec contre la compagnie Bayer, qui produit l’herbicide Roundup. La poursuite déposée à Québec réclame une somme de 10 M$ à la maison mère de Monsanto.
Alors que bien des horticulteurs et horticultrices amateurs souhaitent trouver une alternative au produit, aucune alternative écologique ne semble exister sur le marché.
Le produit de la compagnie Monsanto s’avère bien efficace malgré les prétentions dangereuses qu’on lui porte. L’horticultrice Marthe Laverdière nous offre toutefois une alternative biologique maison pour venir à bout des plantes indésirables. Mais cela nécessitera tout de même un peu plus de manipulation que l'herbicide controversé de Bayer.
«Voici ma méthode de grand-mère : tu prends deux litres de vinaigre blanc et tu y ajoutes une tasse de sel! Et tu mélanges le tout. On doit ensuite aller insérer le mélange à la racine de la plante. On insère donc un tube à deux ou trois pouces du sol en profondeur près de la racine et on envoie une tasse du mélange par plante. On répète pour chacune!»
Une autre option est aussi de déraciner manuellement chaque plante indésirable avec un extracteur. Reste que vous avez maintenant une nouvelle alternative au Roundup!