Coup de tonnerre dans le monde du soccer montréalais, jeudi, quand on a appris que l'attaquant français Jimmy Briand n’allait pas se joindre à l’Impact de Montréal comme prévu.
Comment un transfert connu et confirmé par Guingamp – l’équipe française de Briand – a-t-il pu foirer?
Au micro des Amateurs de sports avec Jérémie Rainville, l’analyste Vincent Destouches a retracé le fil des événements.
«L’an dernier, en juin 2017, Jimmy Briand a signé une prolongation de contrat de deux ans à Guingamp», a expliqué Destouches. Lors de cette signature, il a touché une belle prime de 750 000 euros, soit environ 1,2 million de dollars canadiens.
«Quand le président de Guingamp a appris que son joueur voulait partir (en 2018) et être libéré de son contrat, il a dit d'accord, mais il lui a rappelé qu'il lui avait donné un certain montant d’argent pour un contrat qui n'allait pas être respecté. Il attendait le versement d’une indemnité de réparation.»
L'Impact verse 450 000 $
Selon l’analyste, c’est à ce moment que l’Impact de Montréal et le président Joey Saputo sont arrivés dans la danse.
«L’Impact a versé 300 000 euros, soit environ 450 000 $ pour que Guingamp récupère un peu de son argent et accepte de libérer son joueur. Ce n’était pas un montant de transfert, assure Destouches. C’est là qu’on était dimanche dernier.»
Et c’est là que ça s’est gâté.
«Jimmy Briand a eu des demandes supplémentaires qui ne sont pas d’ordre salarial, nécessairement».
L'analyste évoque des sommes liées à l’éducation des enfants du joueur, une maison payée, «cossue, évidemment», une voiture de luxe, etc..
«Tout ça a été demandé dans les derniers jours, alors qu’un accord avait déjà été trouvé et que l’Impact avec fait des efforts substantiels pour le faire venir en dépensant beaucoup d’argent. Ces demandes ont été mal perçues. Le lien de confiance est brisé.»
DÉCLARATION DE L'IMPACT DE MONTRÉAL SUR JIMMY BRIAND:
L'attaquant français Jimmy Briand ne joindra pas l'Impact de Montréal tel que prévu initialement. Briand n'a pas voulu signer le contrat MLS selon les termes discutés et acceptés par lui et son agent. Des demandes supplémentaires importantes du clan Briand à la dernière minute ont fait avorter la signature. L'Impact oriente maintenant ses efforts vers d'autres joueurs pour continuer à améliorer l'effectif avant la fin de la fenêtre des transferts internationaux. Une nouvelle acquisition devrait pouvoir être annoncée au cours des prochains jours.