Aller au contenu
Le Canada peut-il profiter du conflit USA-Chine?

«Il est possible de faire du commerce avec la Chine sans renoncer à nos valeurs»

«Il est possible de faire du commerce avec la Chine sans renoncer à nos valeurs»
Le différend entre la Chine et les États-Unis pourraient favoriser le Canada / AP Photo/Ahn Young-joon

Donald Trump a imposé un tarif de 34% sur les exportations chinoises, provoquant une réplique similaire de la Chine, suivie d'une menace du président américain d'augmenter les tarifs à 50%. Est-ce que le Canada peut tirer son épingle du jeu dans ce différend qui oppose les deux principales puissances économiques de la planète?


Écoutez l'ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, faire le point sur la situation au Québec maintenant.


«Il est possible de se rapprocher de la Chine sur le plan commercial. Puis en fait, dans bien des domaines, ils ont dit qu'ils aimeraient beaucoup avoir la collaboration du Canada. On les a beaucoup aidés par le passé. Mais sur le plan des valeurs, il va falloir continuer de leur dire qu'on s'oppose à leur traitement des droits de la personne, à la façon dont ils traitent leurs minorités. Et puis bien sûr, on doit dire qu'on ne va tolérer aucune ingérence au Canada, particulièrement dans nos processus électoraux.»

Guy Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les meilleures aubaines de la semaine
Le déficit du Québec est revu à la baisse
De la menace de frappes massives à un accord de principe
Trump et son ambassadeur disent le contraire: qui dit vrai?
«Fausse balle de la part du PQ et du Bloc dans le dossier du TGV»
«Je n’ai rien à pousser, j'ai juste à essayer d'être vraie»
Abandon du projet de constitution: «Jolin-Barette a dû se rendre à l'évidence»
DPJ:«Un enfant signalé toutes les quatre minutes» -Nancy Audet
«Je pense que l'humoriste, c'est quelqu'un qui tend un miroir à la société»
Le président Trump revient sur sa décision d'attaquer violemment l'Iran
Le marathon de description de Claudine Douville
La Banque centrale du Canada maintient son taux directeur