Aller au contenu
Politique américaine

Le retour de la peine de mort sous Donald Trump?

Le retour de la peine de mort sous Donald Trump?
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis a mené à plusieurs bouleversements depuis son assermentation en janvier et il semble que la peine de mort fasse un retour sous cette administration.


Après une sortie en règle contre la décision de la Commission scolaire de Montréal de garder les écoles ouvertes malgré une tempête de neige historique, soulignant les risques pour la sécurité des élèves et des enseignants, l'animatrice Geneviève Pettersen accueille Valérie Beaudoin, chroniqueuse politique américaine, pour parler des nouvelles politiques américaines.


«Donald Trump veut qu'il y ait plus d'exécutions, que ce soit élargi aussi. Ça fait écho au projet 2025 de la Heritage Foundation, un groupe ultraconservateur à Washington», note l'analyste politique.

«À la page 554, on lit que toutes les personnes dans le couloir de la mort - celles qui sont en attente, qui ont des appels et tout ça -, on devrait tous les exécuter en masse en disant, on règle ça, c'est terminé, on repart à zéro. Et on veut aussi avoir une expansion de la peine de mort pour les trafiquants de drogue, le trafic humain et d'autres crimes.

«Par contre, il y a une décision de la Cour suprême qui avait dit il y a quelques années que la peine de mort, c'est pour des gens qui sont reconnus coupables de meurtre. On ne peut pas élargir ça à peu près tous les crimes de la planète.»


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Des fraudeurs utilisent l'IA pour piéger les boomers
«Une façon simple de couper l'addiction, c'est de couper les couleurs»
Quel est l'impact réel d'un chien sur le portefeuille?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00