Aller au contenu
Des mouvements qui attirent les jeunes

Popularité des églises évangéliques: «Il y a une espèce de modernité là-dedans»

Popularité des églises évangéliques: «Il y a une espèce de modernité là-dedans»
L'animatrice Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Les églises évangéliques de tradition pentecôtiste veulent attirer les jeunes du Québec dans leur giron.

C'est du moins ce que révèle un reportage de Radio-Canada publié mardi matin.


Écoutez Jean-Philippe Perreault, sociologue des religions et titulaire de la Chaire «Jeunes et religions» à l’Université Laval, en discuter.


L'expert souligne la popularité croissante des églises évangéliques pentecôtistes auprès des jeunes au Québec et aborde la nature dynamique et communautaire de ces églises, qui contraste avec les pratiques religieuses traditionnelles.

Ces mouvements exercent aussi une influence sur les médias sociaux.

«Il y a une forme d'expression de la vie en général et de la vie religieuse qui est assez, on pourrait dire exubérante, si on la compare à d'autres. C'est un des traits de ce courant-là et c'est pour ça qu'à certains égards, c'est assez proche de la culture contemporaine. Il y a une espèce de modernité là-dedans, c'est-à-dire d'expression de soi, de festivités, même, qui marquent ce courant-là et qui expliquent peut-être sa popularité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

«Pourquoi est-ce qu'on est rendu à ce point où un magazine féminin a peur?»
Le viol collectif d'une femme en France
La signification de certaines émoticônes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00