Aller au contenu
Il y a 35 ans, Tremblay c. Daigle

«Briser le silence est une façon de protéger le droit à l'avortement»

«Briser le silence est une façon de protéger le droit à l'avortement»
La ministre fédérale et députée d'Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, le 11 juin dernier / Spencer Colby/La Presse Canadienne

Il y a 35 ans, la Cour suprême du Canada a statué sur le droit à l'avortement, en réponse au cas de Chantal Daigle, qui souhaitait avorter, et de Jean-Guy Tremblay, son ex-conjoint, qui s'y opposait. Le jugement avait statué qu'un fœtus n'a pas de statut légal et qu'un père n'a aucun droit de propriété sur ce dernier. 


Écoutez la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada parler de sa propre expérience d'avortement légal et souligner l'importance de protéger ce droit, jeudi, au micro de Louis Lacroix.


«J'ai choisi d'en parler parce que je pense que de briser ce silence est une façon aussi de protéger ce droit. Parce que ce débat-là est fragilisé, notamment par ce qui se passe quand vous êtes au sud de la frontière. Ça revient ici au Canada, on le voit encore dernièrement avec un collègue de la Chambre qui a déposé deux pétitions, une autre députée conservatrice qui a déposé aussi un projet de loi qui, par la voix d'en arrière, donnait un droit au fœtus. Donc, je pense qu'il faut être vigilant par rapport à ce droit-là et c'est pour ça que c'est important d'en parler.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Pierre Fitzgibbon n'avait plus la motivation pour continuer»
Si vous aviez un véhicule à acheter, quel serait votre choix?
La difficile semaine de François Legault

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00