Aller au contenu
SAAQclic : 39 millions $ de plus à payer

«Le gouvernement a le bras dans le tordeur» -Marc Allard

«Le gouvernement a le bras dans le tordeur» -Marc Allard
Louis-Philippe Guy / Cogeco Média

Les contribuables québécois devront payer 39 millions de dollars de plus pour maintenir le bon fonctionnement de SAAQclic. La facture totale s’élève maintenant à 612 millions de dollars.

C'est ce que révèle un article des COOPS de l’information ce mercredi. 

Écoutez Marc Allard, journaliste d’enquête aux COOPS de l’information et Jacques Sauvé, expert en informatique et consultant en cybersécurité, se pencher sur le sujet au micro de Louis-Philippe Guy. 

«Selon la SAAQ il y a un contexte de pénurie de main-d'œuvre chez les professionnels en informatique, précisément pour un logiciel de type que l'on appelle SAP. Et on nous dit aussi qu'il y a une question de licence d'à peu près 12 millions $ pour renouveler les licences informatiques. Le gouvernement a investi plus d'un demi-milliard là-dedans, donc serait très difficile pour lui de revenir en arrière. Quand un organisme public attribue un contrat à une entreprise pour un logiciel, il se retrouve, dans une certaine mesure, obligé de collaborer avec elle pour ses besoins futurs liés à ce logiciel. Donc ils ont le bras dans le tordeur finalement.» 

Jacques Sauvé explique pour sa part ce qu'est la plateforme SAP, qui «coûte souvent plus cher qu'on ne l'estime».

«C'est une grosse plateforme. C'est un des plus gros logiciels au monde, des nouveaux logiciels au monde. Pour les entreprises, c'est fait pour la grosse entreprise, pour gérer tous les stocks, les inventaires, les ventes. Honnêtement, si on se parle chaque fois qu'ils mettent une coupe de dizaines de millions de plus dans SAAQclic, on va se parler souvent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Au Québec, on est des grands consommateurs d'alcool»
Pourquoi les consommateurs boudent-ils les bleuets du Québec en épicerie?
Les tournesols, de plus en plus populaires auprès des Québécois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00